Musée de la Romanité : Etrusques, une civilisation de la méditerranée…
DU 15 AVRIL AU 23 OCTOBRE 2022

Les visites-guidées

Les Etrusques, une civilisation de la Méditerranée
Parmi l’ensemble des populations méditerranéennes de l’Antiquité, la population étrusque fut sans aucun doute l’une des plus raffinées et fascinantes, mais elle est encore aujourd’hui l’une des moins connues du grand public… Remédiez à cela en partant sur les traces de ce peuple qui, pendant des siècles, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, a occupé le centre de la péninsule italique.

A partir du 16 avril chaque samedi et dimanche – 14h30
Du samedi 16 avril au dimanche 8 mai tous les jours – 14h30
Jeudi 26 et 27 mai – 14h30

Les conférences

De la terre à la mer : les Etrusques en Méditerranée
Par Carlotta CIANFERONI, commissaire d’exposition, ancienne directrice du Musée Archéologique National de Florence

Les Etrusques, définis par leurs contemporains comme « anciens, différents de tous les autres » étaient des peuples « de terre » mais aussi « de mer », capables d’imposer longtemps un véritable contrôle commercial sur toute la Méditerranée ancienne, comme les Phéniciens et les Grecs.

Le rôle des Étrusques sur la mer est donc particulièrement important de la période villanovienne (IXe-VIIIe siècles avant J.-C,), lorsque les centres de l’Étrurie côtière participent déjà aux échanges commerciaux et culturels actifs en Méditerranée, jusqu’au VIe siècle où leur participation active à ces commerces est à son apogée.

Vendredi 15 avril – 18h30
Durée : 1h30

Les réseaux étrusques en Gaule méridionale
Par Eric GAILLEDRAT, directeur de recherche au CNRS UMR5140-Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (Montpellier)

Cette conférence vise à préciser le rôle joué par les Étrusques à l’âge du Fer en Gaule méridionale.
Tardivement révélé par l’archéologie, ce rôle est désormais mieux perçu, dans un contexte d’ouverture plus global des populations celtiques aux échanges avec le monde méditerranéen.

Tantôt partenaires, tantôt concurrents des Grecs phocéens qui ont fondé Marseille vers 600 av. J.-C., les Étrusques ont été des acteurs actifs d’un commerce multiforme, dont témoigne notamment la diffusion de leurs amphores vinaires sur le pourtour du Golfe du Lion.

Mardi 24 mai – 18h30
(sous réserves de modifications)

https://museedelaromanite.fr